Etabli au cœur de la Broye (St Aubin, FR), le campus AgriCo a été inauguré en octobre 2020 après plus d’un an de travaux de rénovation. Sur ce site, l’Etat de Fribourg souhaite favoriser la création de valeur et l’innovation dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et de la biomasse, en couvrant toutes les étapes de la recherche à la production.
Le campus n’est qu’au début de son développement et un vaste projet d’aménagement est prévu. Afin de le partager au grand public, de s’assurer du soutien des partenaires régionaux et d’attirer des investisseurs, AgriCo s’est doté d'une demo-room.
Installé au cœur du campus, cet espace est dédié à la promotion du site et intègre des messages de communication simples sur divers supports.
Panneaux sur-mesure avec écrans intégrés pour diffuser du contenu vidéo
Enseignes rétroéclairées avec textes découpés pour transmettre des messages forts
Grande table de présentation pour mettre en valeur la maquette du site
Cette maquette est l'élément incontournable de la demo-room. Imprimés en 3D, tous les bâtiments existants sur le site y sont présentés, accompagnés des futures constructions à l'étude. Le plateau en corian fraisé laisse apparaître les nuances de lumière colorée qui donnent vie aux différentes zones du campus. Une façon visuelle et ludique de présenter le projet immobilier.
La demo-room d'AgriCo a pour objectif de matérialiser un projet qui est en plein essor. Par conséquent, l’espace est conçu pour être flexible et s’adapter au grès de l’évolution du site. Aussi bien les vidéos promotionnelles que les textes découpés peuvent être remplacés à tout moment. De même, tous les éléments de la maquette sont déplaçables et modifiables à volonté pour suivre l’avancement des constructions.
La réflexion autour de la demo-room s’est inscrite dans une volonté globale de créer une identité propre au campus AgriCo. Les espaces d’accueil, de bureaux et de réunion ont été pensés et aménagés de manière à refléter et valoriser cette identité : mur végétal, mobilier sur-mesure et éléments visuels forts.
Du design à la production, de la valorisation de l’identité de marque et à la création de contenu promotionnel, Nagaré a su concevoir un espace de démonstration à la fois original et technique, mêlant menuiserie, technologie et impression 3D. Toutes ces compétences internes ont été mises au service du projet pour permettre de le concrétiser en un temps record.
"La demo-room est un succès et nous l'utilisons quotidiennement. La maquette permet de montrer aux habitants des communes voisines ce qui va être développé sur le site. Voir les différents espaces en 3D les rassure sur la volumétrie des bâtiments à l'enquête en ce moment. Du côté des investisseurs, la maquette est un outil de vente et encourage les entreprises à venir s'installer sur le site. Grâce aux enseignes et vidéos, nous pouvons illustrer notre vision pour le campus AgriCo et expliquer ce qui sera mis en place."
Mélanie Costinas, responsable du site
Pour présenter des produits ou des activités, pour diffuser un message de manière simple, pour matérialiser un concept ou mettre en avant un projet, pensez à la demo-room ! C’est un vrai outil de communication qui plonge l’audience au cœur de votre entreprise et lui fait vivre une expérience inoubliable.
Ensemble, nous pouvons repenser l’espace de démonstration de demain, parlez-nous de votre projet !
Comments